La personnalité de l'année 2016


img defis urbains 2016 jean luc poidevin


Jean-Luc Poidevin  
Directeur général délégué de Nexity, président de Nexity Villes et Projets, après avoir dirigé l’Epamsa (Etablissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval), Jean-Luc Poidevin est l’homme d’une double culture, publique et privée. Il a maintes fois appelé promoteurs et aménageurs à assumer leurs responsabilités dans la production de la ville, à se préoccuper de projets et non seulement de procédures, et à se poser la question « quelle ville voulons-nous ? ». Il s’investit dans le groupe de travail du Club Ville Aménagement sur la ville incluante. Ses équipes ont récemment remporté (avec Altarea Cogedim et Pitch Promotion, Güller Güller, Hondelatte Laporte et Gross Max paysagiste) le projet du Belvédère, à Bordeaux..


Le prix de la Rédaction / Innovapresse


img defis urbains 2016 adaptation climatique les mureaux


Adaptation climatique du paysage urbain et gestion de l'eau, Les Mureaux  
Ville des Mureaux, Sem 92, Infra Services, Atelier Villes et Paysages
Sur le périmètre de rénovation urbaine puis sur la ville, démarche globale d’anticipation des risques d’inondation, de lutte contre les îlots de chaleur urbains, de protection de la biodiversité, d’économie de la ressource en eau, à travers la mise en oeuvre de nombreux outils : toitures végétalisées, noues plantées, espaces verts en creux, saul (structures alvéolaires ultralégères), chaussées drainantes, zéro produit phyto ; cuves de valorisation de l'eau pluviale ; semis de prairies fleuries dans les grands espaces non aménagés ; engazonnement d'accotements par des gazons adaptés aux terrains très secs ; micro-fleurissement de rues ; réhabilitation du réseau d'eaux usées ; lagunage et remise à ciel ouvert du rû d'Orgeval (en cours) ; aménagement de voiries avec infiltration des eaux... La ville impose la gestion de l'eau à la parcelle et se l'impose sur l'espace public.


Le prix spécial 2016


img defis urbains ANRU


Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine  
Le groupe Innovapresse a souhaité saluer par un prix spécial l’investissement de l’Anru, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, pour son intervention dans plusieurs des opérations récompensées par les Défis Urbains, mais aussi pour avoir accompagné, depuis une douzaine d’années, le travail des porteurs de projets en rénovation urbaine : montage de projets, gestion de subventions, débats sur les démolitions-reconstructions ont marqué cette période, et au final de nombreuses opérations ont été produites.


Les 12 projets et initiatives distingués par le jury des Défis Urbains 2016


img defis urbains 2016 ecoquartier bottiere chenaie

Ecoquartier Bottière-Chénaie, Nantes
Nantes Métropole, Ville de Nantes, Nantes Métropole Aménagement, Jean-Pierre Pranlas- Descours urbaniste, Atelier de paysage Bruel-Delmar
Urbanisation d’anciennes friches maraîchères à l’Est de la ville pour produire 2 400 logements, dans une grande diversité de formes architecturales. Le travail paysager offre un contrepoint à la nouvelle densité urbaine et s’appuie sur la géographie du site. L’opération ambitionne de lutter contre l’étalement urbain en incitant des ménages modestes et des jeunes actifs à rester vivre à Nantes.

img defis urbains 2016 courtil sylvestre

Le Courtil Sylvestre, Saint-Marc/Saint-Nazaire
Ardissa, Agence Garo Boixel
Lotissement de 12 maisons groupées et 10 logements collectifs définissant, à l’arrière d’une frange de maisons individuelles, une relative densité, déclinant différentes typologies évolutives suivant le profil des habitants, et dont le parcellaire s’appuie sur la structure paysagère existante.

img defis urbains 2016 porte valenciennes

Porte de Valenciennes, Lille  
Ville de Lille, Lille Métropole, SPL Euralille, François Leclercq architectes urbanistes, Michel Guthmann architecture & urbanisme, Agence TERr
Projet de rénovation urbaine inscrit dans une vision d’ensemble, au-delà des démolitions-reconstructions : restructuration des circulations, bâtiments de taille moyenne à l’architecture variée, organisés autour de jardins ouverts ou fermés, recomposition des espaces publics en intégrant les propositions formulées par les habitants sous forme de « rubans » gris, vert et animés.

img defis urbains 2016 zac lenine gentilly

Zac Lénine, Gentilly  
Ville de Gentilly, Eiffage Aménagement, Philippon-Kalt (architectes coordinateurs), Urbanistes, LLTR architectes urbanistes, SLG Paysage
Ensemble de logements diversifiés (familles, étudiants, chercheurs) et équipements sportifs sur une réserve foncière de 2 ha, aménagé selon un principe d’ouverture estouest permettant le désenclavement du quartier « Anru » du Chaperon Vert, voisin.

img defis urbains 2016 entrepont corolles


Entrepont Corolles, La Défense  
Defacto, Urbanica architectes & urbanistes, AWP (plan guide)
L’une des premières applications du plan-guide des espaces publics de La Défense : rénovation d’un espace sous-dalle avec création d’accès à la dalle, d’un parcours piéton en sous-sol et d’une placette, mise en lumière et végétalisation des espaces, optimisation des espaces logistiques.

img defis urbains 2016 marches saint pierre toulouse

Les Marches de Saint-Pierre, Toulouse  
Ville de Toulouse, Toulouse Métropole, Joan Busquets urbaniste, Michel Desvigne paysagiste
Dans le cadre de la revalorisation des espaces publics du coeur de Toulouse, réaménagement de l’accès à la Garonne depuis la place Saint-Pierre, par la suite entièrement libérée de la voiture. L’emmarchement ouvre sur un vaste panorama, pour réconcilier les usagers avec le fleuve.

img defis urbains 2016 garonne eiffel bordeaux


Parc des Berges / Garonne-Eiffel, Bordeaux  
EPA Bordeaux Euratlantique, Ville de Bordeaux, Patrick Ecoutin et Pascal Cribier paysagistes, TVK architectes urbanistes (architecte coordonnateur)
Création d’un parc (séquence Deschamps du Parc aux Angéliques) marquant le démarrage de l’opération Garonne-Eiffel, dans le cadre de l’OIN Bordeaux Euratlantique, permettant de reconquérir et de s’approprier les berges du fleuve avant la mise en oeuvre des différents quartiers, et alternant séquences contemplatives (de la rive gauche « de pierre ») et séquences plus sportives ou ludiques.

img defis urbains 2016 belsunce tropical

Belsunce Tropical, Marseille  
Collectif Etc, Bureau de l’Envers
Impulsion de dynamiques habitantes sur une place non-qualifiée dans le quartier de Belsunce, en utilisant une fenêtre temporelle avant le début d’un aménagement : travail de réflexion sur le site et le quartier, au moyen de différents supports (construction d’une structure, graphisme, photographie…). Un aménagement transitoire, réversible, et nourri d’imaginaire.

img defis urbains 2016 mulhouse grand centre


Mulhouse Grand Centre  
Ville de Mulhouse, Citivia, Jean-Pierre Charbonneau
Réflexion sur le devenir d’une large partie du territoire urbain constitué du centre-ville élargi aux quartiers avoisinants, suivie de réalisations multiples : sur l’espace public, le stationnement, les mobilités, la collecte des déchets, la dynamisation commerciale, la mise en lumière… Avec l’objectif de créer un coeur de ville animé où les Mulhousiens ont envie de revenir vivre.

img defis urbains 2016 optimod lyon


Optimod, Lyon  
Métropole de Lyon, IBM, Citiway, Renault Trucks, Orange Business Services, Parkeon, GLS, Autoroutes Trafic, Phoenix, Cerema, CNRS, LIRIS, Insa Lyon, LET
Ensemble de services créés à l’issue d’un projet de R&D entre la collectivité et ses partenaires, en matière de prédiction de trafic, d’information sur les offres de mobilités, d’optimisation des itinéraires de fret urbain, utilisant l’ensemble des données rassemblées par la Métropole de Lyon (20 millions de données par jour).

img defis urbains 2016 centre ville epinay


Restructuration du centre-ville d'Epinay-sur-Seine  
Ville d’Epinay-sur-Seine, Communauté d’agglomération Plaine Commune, Sem Plaine, Germe & Jam, Immochan, Valode & Pistre
Requalification urbaine multi-facettes visant la revalorisation d’un centre-ville sur dalle, la diversification de l’habitat, la redynamisation commerciale (centre commercial L’Ilo, rénovation de commerces), le renforcement de l’offre d’équipements publics (médiathèque…), la création d’espaces publics.

img defis urbains 2016 sainte itineraires croises


Sainté Itinéraires croisés, Saint-Etienne  
Collectif Carton plein, avec le soutien de l’Epase
Initiative de questionnement de l’identité de la ville, au-delà du marketing territorial, et d’encouragement de l’expression de la diversité culturelle : marches urbaines, activation de rez-de-chaussée vacants dans le quartier Jacquard par le BEAU/Bureau Ephémère d’Activation Urbaine, construction de mobiliers urbains, production de récits…