Create a Joomla website with Joomla Templates. These Joomla Themes are reviewed and tested for optimal performance. High Quality, Premium Joomla Templates for Your Site

Catégories

In hac habitasse platea dictumstras sit amet est eget dui viverra scelerisque.

Organisés par le magazine traits urbains et la lettre Urbapress, les Défis Urbains récompensent les opérations (bâti, espaces publics, aménagements de toutes dimensions...) et les initiatives (événements, démarches, installations éphémères…) livrées entre le 1er janvier 2016 et le 31 mars 2019.

Un même acteur peut soumettre plusieurs opérations dans le cadre des Défis Urbains. Une même opération ou initiative peut être proposée dans plusieurs catégories (maximum 3). Dans ce cas, le formulaire de candidature devra être rempli autant de fois que nécessaire, la candidature étant motivée différemment selon la catégorie visée.

 

Les catégories sont les suivantes :

1. Bâti évolutif

Opérations éligibles : opérations dont la conception s'adapte à différentes programmations, à l'évolution des modes de vie ou des cycles de vie.

2. Commerce / commerce en centre-ville

Opérations éligibles : opérations ou démarches visant le soutien et/ou la redynamisation du tissu commercial en centre-ville.

3. Commerce / développement commercial maîtrisé

Opérations éligibles : opérations contribuant à maîtriser l'ampleur, la forme ou la localisation du développement commercial.

4. Construction métropolitaine

Opérations éligibles : opérations d’aménagement, stratégies, méthodes favorisant le déploiement métropolitain d’un territoire.

5. Coproduction de la ville /démarche bottom-up et participation citoyenne

Opérations éligibles : opérations plaçant les habitants et les futurs usagers au cœur du processus de conception, réalisation et/ou gestion.

6. Coproduction de la ville / nouveaux professionnels entrants

Opérations éligibles : opérations ayant mobilisé, au stade de la conception, de nouvelles catégories d’intervenants (anthropologues, designers, artistes, étudiants en architecture-urbanisme…).

7. Coproduction de la ville/public-privé

Opérations éligibles : opérations réalisées entre partenaires publics et privés, issues d'un processus conjoint de la fabrication de la ville.

8. Création de centralité

Opérations éligibles : opérations produisant un effet de centralité urbaine, dans le cadre d'un développement ou d'un renouvellement urbain.

9. Espace public / démarche globale

Opérations éligibles : opérations d’aménagement de l'espace public aux multiples leviers, visant à rendre la ville plus aimable et plus attractive.

10. Espace public / nature en ville

Opérations éligibles : opérations d’aménagement de l’espace public accordant une place significative au végétal (parcs, jardins, squares, plantations).

11. Espace public / voiries et circulations

Opérations éligibles : opérations d'aménagement de places et de voiries créatrices d'urbanité (partage de l'espace, facilitation des déplacements, santé et urbanisme…).

12. Espace public / signalétique et mobilier urbain

Opérations éligibles : opérations d'aménagement favorisant, par la signalétique et le mobilier urbain, une meilleure orientation ainsi qu'un confort et un design plus adaptés dans l'espace public. 

13. Interfaces / couture urbaine

Opérations éligibles : opérations d’aménagement capables d’assurer une couture urbaine (actions sur le système viaire, franchissement d'infrastructures…).

14. Interfaces / rapport à l’eau

Opérations éligibles : opérations visant à rendre à la ville son interface avec un front de mer ou un cours d'eau.

15. Interfaces / ville-port

Opérations éligibles : opérations assurant une cohabitation performante des fonctions portuaires et urbaines.

16. Interfaces / ville-université

Opérations éligibles : opérations d’aménagement permettant une meilleure intégration de l’université dans la ville.

17. Mixité fonctionnelle

Opérations éligibles : opérations produisant de la mixité fonctionnelle (à toutes échelles).

18. Modes d’habiter / habitat participatif

Opérations éligibles : opérations résidentielles portées et financées par les futurs habitants.

19. Modes d’habiter / production de logements abordables

Opérations éligibles : opérations permettant une baisse significative des prix de sortie des logements livrés.

20. Paysage urbain

Opérations éligibles : opérations offrant de nouvelles vues, perspectives et respirations au paysage urbain.

21. Reconversion de friche

Opérations éligibles : opérations de rénovation urbaine sur des friches industrielles, commerciales, militaires, hospitalières ou ferroviaires.

22. Rééquilibrage territorial

Opérations éligibles : opérations d’aménagement, stratégies, méthodes contribuant, par leur périmètre et leur localisation, au rééquilibrage territorial.

23. Renouvellement urbain / rénovation de centre-ville

Opérations éligibles : opérations de rénovation et de requalification urbaine contribuant à l'attractivité, à l'urbanité et/ou au confort des centres-villes et centres historiques.

24. Renouvellement urbain / rénovation de quartier politique de la ville

Opérations éligibles : opérations de rénovation urbaine produisant une transformation significative d'un quartier politique de la ville (dans ou hors périmètre Anru).

25. Transports et mobilités / accessibilité et désenclavement

Opérations éligibles : opérations générant un développement significatif de l'offre de transports collectifs et/ou le désenclavement d'un quartier.

26. Transports et mobilités / mobilités douces

Opérations éligibles : opérations améliorant significativement l'offre de mobilités douces.

27. Urbanisme temporaire

Opérations éligibles : initiatives utilisant le temps de vacance d’un site en attente de développement pour améliorer l'appropriation du site et/ou du projet.

28. Ville durable / agriculture urbaine

Opérations éligibles : opérations ayant une composante de production agricole en ville.

29. Ville durable / maîtrise de l’étalement urbain

Opérations éligibles : opérations contribuant à maîtriser l'ampleur ou la forme de l'étalement urbain.

30. Ville durable / sobriété - économie circulaire

Opérations éligibles : opérations générant une économie de foncier, d'investissement, d'énergie et/ou prévoyant le réemploi de matériaux issus de la démolition.

31. Ville intelligente

Opérations éligibles : opérations mettant en œuvre des innovations techniques, numériques, conceptuelles ou sociales, dans la perspective d'une ville intelligente.

32. Ville productive

Opérations éligibles : opérations renforçant la dimension productive et les atouts économiques de la ville, en intégrant artisanat, activités, services, entreprises pourvoyeuses d'emplois.

fpu med

FORUM DES PROJETS URBAINS DE LA MEDITERRANEE

Le Forum des Projets Urbains de la Méditerranée est une plateforme d’informations sur les principales opérations d’aménagement du bassin méditerranéen.

fpu

FORUM DES PROJETS URBAINS

le Forum des Projets Urbains offre, depuis 2001, un lieu unique d’informations et d’échanges de savoir-faire et d’expériences sur le thème de l’aménagement.

adc

ADC AWARDS

Organisés par l'ArchiDesignclub en partenariat avec le magazine Muuuz, les ADC Awards récompensent chaque année les réalisations architecturales les plus remarquables.