Le parc des Berges/Garonne Eiffel est lauréat des 1ers Défis Urbains dans la catégorie Paysage urbain.
Le projet comprend la création d’un parc (séquence Deschamps du Parc aux Angéliques) marquant le démarrage de l’opération Garonne-Eiffel, dans le cadre de l’OIN Bordeaux Euratlantique. Il permet en outre de reconquérir et de s’approprier les berges du fleuve avant la mise en oeuvre des différents quartiers, en alternant séquences contemplatives (de la rive gauche « de pierre ») et séquences plus sportives ou ludiques.
Sont interviewés dans cette vidéo :
- Elise Lusseaud, directrice de projet, EPA Bordeaux Euratlantique
- Patrick Ecoutin, paysagiste
- Daphné Charles-Le Franc, paysagiste
- Sarah Sauton, architecte-urbaniste, TVK
Le Courtil Sylvestre à Saint Marc/Saint Nazaire est lauréat des 1ers Défis Urbains dans la catégorie Maîtrise de l'étalement urbain.
Ce lotissement de densité relative, composé de 12 maisons groupées et 10 logements collectifs est situé à l’arrière d’une frange de maisons individuelles. Il décline différentes typologies évolutives suivant le profil des habitants, et dont le parcellaire s’appuie sur la structure paysagère existante.
Sont interviewés dans cette vidéo :
- Elen Castel, Ardissa
- Marc Boixel, architecte DPLG
- Nicole Garo, architecte DPLG
L'écoquartier Bottière-Chenaie à Nantes est lauréat des 1ers Défis Urbains dans la catégorie Ville durable.
Le projet vise à urbaniser d’anciennes friches maraîchères à l’Est de la ville pour produire 2 400 logements, dans une grande diversité de formes architecturales. Le travail paysager offre un contrepoint à la nouvelle densité urbaine et s’appuie sur la géographie du site. L’opération ambitionne de lutter contre l’étalement urbain en incitant des ménages modestes et des jeunes actifs à rester vivre à Nantes.
Est interviewé dans cette vidéo :
- Jean-Pierre Pranlas-Descours, architecte-urbaniste
La restructuration du centre-ville d'Epinay-sur-Seine est lauréat des 1ers Défis Urbains dans la catégorie Rénovation de centre-ville.
Cette requalification urbaine multi-facettes vise la revalorisation d’un centre-ville sur dalle, la diversification de l’habitat, la redynamisation commerciale (centre commercial L’Ilo, rénovation de commerces), le renforcement de l’offre d’équipements publics (médiathèque…), et la création d’espaces publics.
Sont interviewés dans cette vidéo :
- Hervé Chevreau, maire d'Epinay-sur-Seine
- Patrice Phélippeau, responsable projets techniques, Immochan
- Agnès Lachasse, chef de projet Rénovation urbaine, Plaine Commune