La personnalité de l'année 2019
Édith Maruéjouls
Docteure en géographie humaine, spécialiste de la géographie du genre et maîtresse de conférences. Édith Maruéjouls a soutenu sa thèse « Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes : pertinence d’un paradigme féministe » en 2014 sous la direction de Guy Di Méo. Fondatrice et directrice de L’ARObE – L’Atelier Recherche OBservatoire Egalité, bureau d’études accompagnant les collectivités à la définition et à la mise en œuvre d’une politique publique intégrée d’égalité. Experte sur les questions d’égalité dans l’espace urbain, notamment sur les politiques jeunesse en lien avec celles de la politique de la ville. Membre active de l’association Genre et Ville.
Coup de cœur de la rédaction
Secteur Faubourg d’Arras-Europe
LILLERecomposition urbaine globale d’une portion de Lille Sud, en connexion avec la ceinture verte de la ville. Programme d’équipements publics existants rénovés et neufs, apport d’une mixité de typologies de logement (habitats individuels regroupés en bandes, petit collectif et grand collectif) et de cheminements (piétons, modes doux, voitures). Un corridor écologique, tel un « parc actif », fédère toute l’opération et devient un élément structurant à l’échelle du quartier mais aussi de la ville, voire de la Métropole.
Acteurs : Soreli ; ANMA ; Pascal Cribier ; OGI ; Luminocité ; Phytoconseil
Les lauréats 2019
■ Bâti évolutif
Hôtel d’entreprises Binet
PARIS 18ePetits et moyens locaux abordables accueillant tout autant des habitants que des jeunes entreprises tertiaires ou artisanales, avec une forte ambition de réversibilité. Un principe constructif simple, modulaire, multifonctionnel et des espaces de convivialité généreux au service d’une programmation adaptable et d’une ville plus flexible.
Acteurs : Régie Immobilière de la Ville de Paris ; Atelier Zündel Cristea ; Batiserf ; Louis Choulet ; Bureau Michel Forgue ; Bassinet Turquin Paysage.■ Construction métropolitaine
Projet urbain « Libourne 2025 - la Confluente »
LIBOURNEEntre intégration dans la dynamique métropolitaine bordelaise et affirmation de sa position péri-métropolitaine, Libourne se donne les moyens d’exister en tant que ville moyenne avec un cap (2025) et une identité (la Confluente). Son ambition : faire territoire grâce, entre autres, à un vaste projet urbain et à la mobilisation des acteurs institutionnels, économiques, sociaux et des citoyens dans divers formats d’échange et de travail.
Acteurs : Ville de Libourne ; Communauté d’agglomération du Libournais ; agence TER ; TECTA ; Coup d’éclat ; Seaport Ingeniering ; Casa architectes ; Port de Libourne Saint Emilion ; SIETAVI ; EPIDOR ; Caisse des Dépôts ; ANAH ; Action Logement ; ENSAP Bordeaux ; IATU Bordeaux ; INSEE ; a’urba ; Forum Urbain (Idex – Université de Bordeaux et Sciences Po) ; Europe ; État ; Région Nouvelle Aquitaine ; Département Gironde ; habitants de Libourne.
■ Coproduction de la ville / Démarche bottom-up et participation citoyenne
Jardiner ma rue
RENNESInitiative faisant des habitants des acteurs durables de la ville œuvrant pour la végétalisation et l’embellissement de leur cadre de vie. La démarche rennaise, par sa pédagogie et la mobilisation des forces vives de son territoire, retisse le lien entre espace public et espace privé et co-construit de manière responsable la ville avec les habitants.
Acteurs : Ville de Rennes – Direction des Jardins et de la Biodiversité ; Rennes Métropole - Direction de la Voirie service Gestion Trafic et Sécurité ; habitants.
■ Coproduction de la ville / Démarche bottom-up et participation citoyenne
La Ferme du Plateau de Haye
MAXEVILLEVéritable cœur citoyen et poumon vert d’un quartier politique de la ville, la Ferme travaille à faire germer le lien social, la cohésion et l’inclusion. Au programme, favoriser le vivre-ensemble et les expériences humaines à travers des projets d’agriculture urbaine intégrant de nombreux profils : habitants du quartier, scolaires, étudiants, personnes en réinsertion…
Acteurs : La Ferme du Plateau ; ENSAD ; ENSAIA ; ENSEM ; Ville de Maxéville ; Métropole du Grand Nancy ; Département de Meurthe-et-Moselle ; Préfecture de Meurthe-et-Moselle ; Biobizz ; Flore 54 ; Jeunes et cité ; Etudes et chantiers ; l’Éducation nationale ; Alexis ; Yzico ; Meurthe et Moselle Habitat ; Les Francas ; INRA ; Agroguinée-Lab ; EPL54 ; Ministère de la justice ; Erasmus+ ; Université populaire de Permaculture ; Brun de Paille ; Croqueurs de pommes ; Zéro Déchets Nancy ; Nancy Curieux ; radios locales...■ Coproduction de la ville / nouveaux professionnels entrants
Démarche d’urbanisme culturel du projet « Reconquête urbaine »
PARISVers une nouvelle fabrique de la ville où art et culture contribuent au changement de regard et d’usages d’espaces en requalification (portes du périphérique et quartiers politique de la ville). Interventions artistiques et paysagères réversibles, coordonnées par le POLAU sur 4 sites parisiens : Passage Miroir (18e), De passage (19e), DELTA (19e) et Babelville (11e).
Acteurs : POLAU-pôle arts & urbanisme ; Ville de Paris, Mission Métropole et Mission Politique de la Ville ; Encore Heureux Architectes ; Malte Martin-Agrafmobile ; Les Arts Codés ; 1024 Architecture ; ANPU ; Mairies du 11e, 18e, 19e ;Villes de Saint-Ouen, Aubervilliers et Pantin ; EPT Est Ensemble ; Plaine Commune ; Département de Seine-Saint-Denis ; EPPGHV ; APSV ; Freegan Pony ; Villa Mais d’Ici ; EVESA ; Aurore ; la Fabrique des Impossibles ; la Maison Bleue...■ Coproduction de la ville / Public-privé
La Sucrerie
ABBEVILLEEcoute, dialogue et ouverture d’esprit ont rendu possible l’émergence de cette opération mixte mêlant pôles commercial, de services, de loisirs, tertiaire, un hôtel et 200 logements. Après un premier projet avorté à cause de désaccords, le Groupement Les Mousquetaires et la collectivité se sont remis autour de la table afin de construire de manière partenariale et collaborative une nouvelle proposition, plus globale et contextuelle.
Acteurs : Immobilière Européenne des Mousquetaires ; Immo Mousquetaires ; Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme ; Ville d’Abbeville ; CCI ; Agence Outsign ; Agence Gasnier Gossart ; BET Projex ; Baie de Somme Habitat ; Intermarché ; Cinéma CGR ; Burger King ; FNAC ; Darty.■ Création ou renforcement de centralité
Le Carrefour de Ferrières - Equipement de centre-bourg
FERRIERES-SUR-ARIEGECréation d’un espace commercial et de services, recomposant une place centrale et un espace couvert appropriable par tous en centre de bourg. Nouveau repère, espace de vie et d’animation, cette opération d’acupuncture urbaine participe au renouvellement de l’image d’une commune rurale - souffrant d’étalement urbain et du syndrôme de la ville-dortoir - et permet aux habitants de « refaire société ».
Acteurs : Mairie de Ferrières-sur-Ariège ; Sarl Architecture et Paysage ; ESI – Jacques Viard ; OTCE Infra Toulouse ; Cancela ; Ecoabois ; PPE étanchéité ; Ecovégétal ; Arnaud Menuiseries ; Pibouleau ; A2PI ; Coams et Jouret ; ESGM ; MJ Décor.■ Création ou renforcement de centralité
Les promenades historiques retrouvées
MONTAUBANArticulation d’espaces composites pour révéler, dans la longueur, le patrimoine visible et invisible du centre-ville de Montauban. Les promenades renouvelées mettent en scène des éléments de patrimoine bâti et paysager tout en intensifiant les usages et l’appropriation, hiérarchisant les flux et maximisant l’accessibilité avec une grande exigence de sobriété et de pérennité.
Acteurs : Grand Montauban – Communauté d’agglomération ; Ville de Montauban ; Agence Dessein de Ville ; IRIS Conseil ; BETCE ; LEA ; Diluvial ; Ecologie Urbaine&Citoyenne.
■ Espace public
Place du Panthéon
PARIS 5eJouxtant le Panthéon, l’opération est forte de symboles en offrant la place publique à tous ceux et celles qui font la ville, la vivent au jour le jour. Econome en moyens, riche en diversité d’usages, originale dans ses mobiliers urbains, juste dans l’équilibre entre continuité patrimoniale et adaptation au monde contemporain, c’est toute la place qui a été repensée - avec la participation des habitants - en véritable espace de société.
Acteurs : Ville de Paris - Direction de la Voirie et des Déplacements ; Les MonumentalEs : Emma Blanc, Collectif ETC, Genre et Ville ; Albert and Compagnie.■ Espace public
Aménagements aux abords du groupe scolaire des Perrières
CORPEAUSol imperméabilisé et problèmes de sécurité caractérisaient les abords de l’école de Corpeau, en Côte d’Or. Mise en accessibilité, végétalisation et piétonisation leur redonnent une dimension fédératrice. La matérialité simple mais sensible révèle élégamment un axe, un mur, un clocher et l’opération, bien que circonscrite, impulse l’envie d’un paysage renouvelé à l’échelle de toute la commune.
Acteurs : Commune de Corpeau ; Atelier Olivier Lesage paysagiste concepteur ; Gaudry BTP ; Duc & Préneuf.■ Interfaces / Couture urbaine
Rampe urbaine
CREILCheminement recomposé de près de 1 200 mètres entre le centre-ville et le plateau isolé de Rouher. Tissage d’un lien fonctionnel et social. La rampe urbaine - objet phare de l’opération - épouse le paysage boisé. Son développé de plus de 100 mètres de long permet de s’affranchir de la topographie marquée tout en assurant une accessibilité pour tous. Réduction significative des temps de déplacement en mode doux et mise en scène du paysage et ses écosystèmes.
Acteurs : Ville de Creil ; Eurovia ; Espace Libre ; Egis ; Loiseleur ; Marcanterra ; Eiffage Énergie.■ Interfaces / Rapport à l'eau
Aménagement du front de mer - Place du Commando
SAINT-NAZAIREAuparavant parking, aujourd’hui espace public ouvert sur la plage et la baie de Saint-Nazaire, l’opération reconnecte le centre-ville avec son littoral. Véritable revalorisation architecturale, paysagère et urbaine - de jour comme de nuit -, la place vise à devenir un espace de vie agréable, attractif et intégré à son environnement urbain et naturel.
Acteurs : Ville de Saint-Nazaire ; Phytolab ; Forma6 ; S.C.E. ; Studio Vicarini ; Res’Publica ; Sonadev ; Topos architecture.■ Interfaces / Ville-université
Pôle universitaire de la Citadelle
AMIENSVéritable verrou urbain, la friche militaire de la Citadelle a été reconquise, transformée en un campus ouvert à la ville. Créatrice de liens entre le centre-ville et les quartiers nord d’Amiens de par sa localisation, elle conjugue les temps de vie d’un campus et de la ville grâce à ses équipements aux usages mixtes et ses espaces publics.
Acteurs : Amiens Métropole ; SEM Amiens Aménagement ; Renzo Piano Building Workshop ; AIA - Atelier de la Rize ; Richard Duplat architecte ; RFR/RFR Eléments ; Agibat ; AIA Ingénierie ; Sletec Ingénierie ; Qualiconsult Services ; Peutz ; COSIL ; Autobus impérial ; Cicanor.
■ Modes d’habiter/ Habitat participatif
Coopérative d'habitants pour personnes vieillissantes
VAULX-EN-VELINÀ la problématique du vivre-ensemble, l’association Chamarel ajoute celle du vieillissement et de l’autonomie des personnes. Le groupement de coopérateurs désireux de « prendre leur vieillesse en main » a construit une démarche partagée à tous les stades (conception, recherche de partenaires et financements, suivi du chantier) et perpétue cet esprit une fois le bâtiment livré (vie de groupe, vie de quartier, événements, portes ouvertes, échanges avec scolaires et professionnels) en vertu de la transmission de leur expérience et expertise citoyenne.
Acteurs : Association Chamarel ; Habicoop ; Arkétype Studio Architectes (Clément Bel, Stéphane Peignier, Nabil Ben Salem) ; SLCI promotion ; Apave ; Carsat ; MGEN ; AG2R ; Malakoff Médéric ; Région Rhône Alpes ; Ville de Vaulx-en-Velin.■ Nature en ville
Parc du Clos Fleuri
SAINT-HERBLAINRénovation du premier parc de la ville et recomposition de ses usages. Les différents équipements et mobiliers sont rendus plus accessibles et plus ludiques, diversifiant les situations et améliorant leurs connexions. La pataugeoire, premier équipement de ce type ouvert à tous les publics en France, trouve son autonomie via un système de phyto-épuration recyclant les eaux usées, offrant un îlot de loisirs et de fraîcheur.
Acteurs : Ville de Saint-Herblain ; Agence L’Anton et Associés ; ZOOM ; Cyril Mœneclaey ; IDVERDE ; Archimade Folies ; Direction des Espaces publics et de l’Environnement de la Ville de Saint-Herblain.■ Reconversion de friche
Novaciéries
SAINT-CHAMONDAlternative à l’artificialisation du foncier agricole, la renaissance de ce site industriel a permis de conjuguer urbanité et développement économique. Avec sa programmation mixte et son traitement paysager et urbain respectueux de son passé industriel (passant entre autres par la reconversion de « Hall In One »), Novaciéries donne un souffle nouveau à un quartier désormais connecté au reste de la ville, dynamique et au cadre de vie amélioré.
Acteurs : Saint-Etienne Métropole ; Ville de Saint-Chamond ; SPL Cap Métropole ; EPORA ; Cabinet B. Paris & Associés ; Urbi & Orbi ; Atelier Villes & Paysages ; Nox Ingénierie ; AGS Développement ; Ateliers des Vergers ; Atelier Rivat ; Sud Architectes ; Eutopia ; B Ingénierie ; Be Urban ; Constructo ; Jean-Michel Verney-Carron Paysagiste ; Sotrec Ingénierie ; Région Auvergne-Rhône-Alpes ; Union Européenne ; FEDER ; ADEME ; Département de la Loire ; Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse ; DDT42 ; DREAL ; Club Gier Entreprises ; entreprises locales...
■ Renouvellement urbain / Rénovation de centre-ville
Cœur historique, Secteur Sud-Ouest - Opération Equerre Sémard
TOULONToulon récolte les fruits de son long labeur par l’éveil de la ville, la redynamisation de son centre et la requalification de ses espaces publics. Au-delà de la gestion des chantiers multiples, concomitants dans le temps et l’espace, cette opération mêlant les échelles transforme de manière significative le quartier et redonne envie aux habitants, aux usagers, aux visiteurs d’être dans une ville embellie, attractive, dynamique, culturelle.
Acteurs : Ville de Toulon ; ANRU ; Métropole Toulon Provence Méditerranée ; Conseil Départemental 83 ; Conseil Régional Sud ; Toulon Habitat Méditerranée ; Var Habitat ; Erilia ; Logis Familial Varois ; Adoma ; Habitat et Humanisme ; Nouveau Logis Provençal ; Var Aménagement Développement ; Caisse des Dépôts ; EPF PACA ; CARIM.■ Renouvellement urbain / Rénovation de quartier politique de la ville
Square Maïmat
MURETL’opération inverse la composition de grands ensembles repliés sur eux-mêmes en ouvrant le quartier sur le grand paysage et en privilégiant la continuité de l’espace public, des mobilités douces, de la nature. Aux dalles et barres succèdent huit plots d’habitation (démolition / reconstruction et relogement des habitants sur place), mêlant esthétique brute et grande générosité des prolongements extérieurs. Le sol stérile devient un vaste espace public boisé avec une attention particulière au traitement des rez-de-chaussée.
Acteurs : Promologis ; Zélidom ; Le Muretain agglo ; Ville de Muret ; PPA Architectures ; Emma Blanc ; Albert & Compagnie ; Ceercé ; Axe Ingénierie ; Bernadberoy ; Alayrac ; Execo ; MOA ; 3J Technologies ; MN’S Conseils ; Bureau Veritas.■ Renouvellement urbain / Rénovation de quartier politique de la ville
Projet de renouvellement urbain des quartiers Cerisaie - Derrière-les-Murs-de-Monseigneur
VILLIERS-LE-BELDans un contexte urbain, social et économique difficile, ce PRU ambitieux et au long cours a permis d’ouvrir le quartier, combler le manque de services, espaces et équipements publics, affirmer une ambition environnementale, améliorer le cadre de vie et d’habitat et intégrer les habitants dans la co-construction et l’appropriation de leur lieu de vie en plein renouvellement.
Acteurs : Commune de Villiers-le-Bel ; Tribu ; Sherp’Acces ; Genre & Ville ; Inuits ; Barrault Pressacco ; Infraservices ; Colas IDFN ; Prunevieille ; Espace Deco ; Les Ateliers de Breau ; Efidis ; Sabimmo ; Soliha ; Cabinet Archetude ; Cabinet Lecaudey – Matthieu ; Colas ; Catherine Fermand Architecte ; Atelier Méandre ; Agence Baetz et Chardin ; Les Amis de l’Atelier ; CREA7 ; Val d’Oise Habitat.■ Stratégie commerciale
Plan d'action stratégique pour le commerce et l'artisanat
AVIGNONRépondre à la dévitalisation des centres, à l’urbanisme commercial non maîtrisé, au développement du e-commerce, aux mutations économiques et environnementales. Un plan pluriannuel concerté, traitant la problématique commerciale dans sa globalité via 5 grands leviers d’actions : la règlementation, la coordination et l’animation, l’accompagnement, la promotion et l’innovation.
Acteurs : Ville d’Avignon ; Chambre de Commerce et d’Industrie ; Chambre de Métiers et de l’Artisanat ; Fédération des commerçants et artisans ; Associations de commerçants.■ Stratégie commerciale
Observatoire du commerce
BEAUVAISIdentifier, recenser, cartographier, analyser : un outil pour construire la connaissance autour de la situation économique du territoire, inscrit dans le Plan « Action Cœur de Ville ». Une solution technique développée par les services de la Ville et de la Communauté d’agglomération, afin de répondre aux enjeux de redynamisation mais aussi de maîtrise du tissu commercial du centre-ville.
Acteurs : Communauté d’agglomération du Beauvaisis ; Ville de Beauvais ; Service Commerce ; Service Système d’Information Géographique.
■ Stratégie commerciale
Testeur de commerce
PARIS 10eExpérimentation grandeur nature de concepts de commerce avant un engagement de long terme. Local de 65 m² en location de courte durée pour des porteurs de projet évoluant préférablement dans la sphère éco-responsable, sociale et solidaire. Encourager l’innovation, l’esprit d’entreprise, participer à la dynamique et à l’équilibre commercial d’un quartier, mais également proposer un lieu de vie, de partage et d’animation.
Acteurs : Semaest ; Ville de Paris.■ Transports et mobilités
La Mobilité : la Ville et les Marcquois en action ! Covoiturage urbain
MARCQ-EN-BARŒULEngagement politique fort sur les questions de mobilité par le biais de deux démarches complémentaires, et sobres en moyens. Le covoiturage urbain promeut des réflexes d’entraide (sur de courtes distances, notamment le « dernier kilomètre ») et consolide le lien social à la seule force d’un réseau bien pensé et d’une signalétique bien déployée. Le plan mobilité couple la participation (sous forme de think tank) et l’incitation (primes d’aide à l’achat de vélos ou trottinettes).
Acteurs : Ville de Marcq-en-Barœul ; CITC (accompagnement sur le projet Think Tank Mobilité).■ Urbanisme temporaire
Temp'O
EST ENSEMBLEAppel à Manifestation d’Intérêt coordonné par Est Ensemble. Activation temporaire d’espaces urbains en transition par des activités citoyennes culturelles, sociales, environnementales ou économiques. Mise en réseau des initiatives et travail collaboratif avec les villes et les acteurs locaux. Animer et redonner vie aux quartiers, connecter les territoires, se réapproprier des espaces inexploités, expérimenter, innover, préfigurer, changer de regard et valoriser.
Acteurs : EPT Est Ensemble ; Villes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Le Pré Saint-Gervais, Romainville ; Séquano Aménagement ; Soreqa ; Vilogia ; EPFIF ; Soukmachines ; Paysan Urbain ; D’Days ; Unqui Design ; Compagnie Méliadès ; Bellastock ; La Requincaillerie ; La Sauge ; Le Fait Tout ; Récolte Urbaine ; Compagnie Gyntiana ; Atelier 21 ; Belmachine ; Atelier Otto ; Collectif 39 ; Factory & Co ; Association des Jeunes de Bagnolet (AJDB) ; Ya+K ; Bussolik.■ Ville durable / agriculture urbaine
Toit du bout du Monde / Ferme Jean Dame
PARIS 2eFruit du budget participatif de la ville. Espace de jardinage collectif et pédagogique cogéré avec des habitants du quartier, sur le toit du Centre sportif Jean Dame. Sensibiliser, expérimenter et développer un écosystème agricole productif, local et durable en milieu dense. Façonner un projet de quartier participatif avec habitants et écoles. Démontrer la faisabilité et la reproductibilité d’un concept, d’un modèle économique, social, environnemental et agricole viable sur des surfaces souvent inexploitées.
Acteurs : Toits Vivants ; Ville de Paris – Mission Agriculture urbaine et Direction Jeunesse et Sport ; Mairie du 2e arrondissement.■ Ville inclusive
Centre d'hébergement d'urgence migrants et roms
IVRY-SUR-SEINEAccueillir, installer, penser le temporaire pour répondre à une urgence humanitaire et une problématique contemporaine. Plus qu’un refuge, proposer un véritable chez soi, un espace de vie en communauté couplant les nécessités d’intimité et de sociabilité. 400 personnes sont accueillies avec dignité, en termes relationnels (prise en charge socio-éducative et sanitaire) et architecturaux (rejet du container, générosité de la proposition). Un ensemble urbain démontable et relocalisable.
Acteurs : Emmaüs Solidarité ; Atelier RITA ; Brézillon, Brézillon BET TCE ; Bouygues Bâtiment - Habitat Réhabilité.■ Ville inclusive
Les Maisons qui déménagent
MALAKOFFUne réponse partenariale innovante aux enjeux du mal logement via l’utilisation de fonciers temporairement disponibles. Construction de deux maisons, sur un terrain mis à disposition pour 10 ans par le Diocèse des Hauts-de-Seine, pour accueillir des familles en réinsertion. Leur qualité architecturale (matériau bois, éco-conception) contribue à renforcer la confiance en soi des occupants et leur autonomie. À l’issue de la période, les maisons seront démontées et relocalisées sur un prochain terrain proposé gracieusement.
Acteurs : Habitat et Humanisme ; Univers et Conseils ; Agilcare Construction ; Diocèse des Hauts-de-Seine ; Paroisse Notre Dame de Malakoff.■ Ville inclusive
Coco Velten
MARSEILLESur 3 ans, Coco Velten métamorphose temporairement un immeuble marseillais vacant avec trois ambitions : héberger des personnes en grande précarité, encourager l’entreprenariat social et contribuer aux dynamiques locales. Sur 4 000 m² une résidence sociale, une cantine/bar et des bureaux/ateliers réunissent des sans-abri, des habitants, des associations de quartier et des entrepreneurs. Coco Velten se positionne en quasi-extension de l’espace public et apporte de la bienveillance, de la dignité, de la mixité, du partage…
Acteurs : Yes We Camp ; Groupe SOS Solidarités ; Coopérative Plateau Urbain.■ Ville productive
Requalification du quartier Rochambeau
VENDOMEProjet de requalification urbaine d’une ancienne abbaye mauriste devenue caserne militaire puis de gendarmerie. Lieu riche en patrimoine historique (bâtiments classés ou inscrits) mais délaissé et fragilisé. Une occasion de repenser un cœur battant et une entrée de ville mais surtout de souder les acteurs nationaux et locaux, de favoriser le savoir-faire français (implantation du groupe LVMH et création d’emplois), de (s’) investir, de participer et d’insuffler une dynamique nouvelle à un quartier et sa ville, dont les bénéfices feront rayonner le territoire.
Acteurs : Ville de Vendôme ; Agence ZCCS ; SAS Colas Centre Ouest ; INEO réseau Centre ; Les artisans paysagistes ; Louis Vuitton ; INCA Architectes ; Chevalier & Guillemot architectes ; RVL architectes ; Direction Régionale des Affaires Culturelles ; Nexity ; Acapace ; Les Jardins d’Arcadie ; Herbert Architectes.
Create a Joomla website with Joomla Templates. These Joomla Themes are reviewed and tested for optimal performance. High Quality, Premium Joomla Templates for Your Site
Les Défis Urbains
L'événement qui récompense les meilleures réalisations et stratégies urbaines