Les lauréats 2021
Les Défis Urbains
Uncategorised
Lauréats 2022
Les lauréats 2022
■ Agriculture urbaine
Du toit à l'assiette (Paris)
Aménagement d'un toit potager de 640 m² au collège Pailleron, avec l'implication des élèves SEGPA, pour démontrer la faisabilité des circuits de production ultra-courts.
Acteurs : Veni Verdi, Ville de Paris - Direction Constructions Publiques et Architecture, Section locale d’architecture du 19ème, « La ferme en chantier », Personnel et élèves du collège Edouard Pailleron
■ Coproduction urbaine avec les habitants
Design actif Charles Hermite (Paris)
Expérimentation de design actif dans la ZAC Gare des Mines (Paris 18) autour des nouveaux équipements sportifs des JO 2024, avec une concertation poussée et une permanence hebdomadaire sur la rue Charles Hermite.
Acteurs : Paris & Métropole Aménagement, CAUE, élèves de l’école Charles Hermite, Mairie du 18ème arrondissement, Equipe de Développement Local du 18ème, Pro Urba, Ville de Paris, Alexandre Moronnoz, Vraiment Vraiment, Délégation Générale aux Jeux Olympiques et Paralympiques et aux Grands Événements
■ Montage de projet innovant
Quartier de la République, bloc A (Nantes)
Conjugaison d’avancées : renouer avec le parcellaire, créer des dents creuses intentionnelles, mixité fine à l’îlot, mutualisations, circulation gravitaire des eaux pluviales…
Acteur : Nantes Métropole, Samoa
■ Espaces publics
Stade d’Eaux Vives (Cesson-Sévigné)
Réaménagement du stade d’eaux vives pour les JO, en maintenant les flux piétons et cyclistes, intégré dans son environnement urbain par des mouvements de terrain et l’ajout d’une passerelle.
Acteur : Agence Univers, Cabinet Bourgois, Hydrostadium
■ Eau et ville
Marais de Tasdon (Le Rochelle)
Réhabilitation du marais : recréation de la connexion naturelle avec l’océan, création d’une zone humide de 10 ha, bassins, îlots pour les oiseaux, passerelles pour la promenade, reméandrage du cours d’eau.
Acteurs : Ville de La Rochelle, Atelier Cépage, Setec Hydratec
■ Mobilités douces
Piste cyclable en zone peu dense (Grandchamps-des-Fontaines)Création d'un itinéraire de mobilité douce de 3 km, aménagé près de la route départementale. Nombreuses acquisitions foncières, 1,5 km de haies plantées, traversée d’une maison existante.
Acteurs : Communauté de communes Erdre et Gesvres, François Mouzet, Eiffage, Atlantique Marine, BEMA, Effivert
■ Mobilités douces
Pistes cyclables (Paris)
Pérennisation des 52 km de « coronapistes » créées après le confinement, s’ajoutant aux 130 km du « plan vélo » 2021-2026, pour offrir des infrastructures cyclables mieux sécurisées et inciter de nouveaux usagers à adopter le vélo à Paris.
Acteurs : Ville de Paris, Setec TPI, Solcy, Atelier Nous, Wagon Landscape
■ Modes d'habiter
Start (Ivry-sur-Seine)
Construction de 5 tours de R+11 à R+18 avec 288 logements (33% LLS) adaptables aux modes de vie et aux évolutions des ménages.
Acteurs : SADEV94, Sogeprom, STAR stratégies et architecture, EDEIS, BTP Consultants, Citae, Bouygues Bâtiment Île-de-France, Home Ingénierie
■ Nature en ville
Trame Noire du Village Olympique (Saint-Denis)
La « trame noire » accompagne la renaturation des espaces publics tout en tenant compte des usages du quartier, en équilibrant lumière et obscurité dans une démarche d’acceptabilité de la sobriété nocturne.
Acteurs : Solideo, Plaine Commune, Egis, Agence TER, Concepto, Ingérop, Zefco, Urban Eco, 5.5 designers, Satelec-Fayat, Bouygues Energie Services, Maëlle Tertrais, , Sara Castagné, Juliane Hosxe, Mélina Votadoro, Tamara Redjem, Maxime Brunois, Laurent Dove
■ Recyclage urbain
Parc Bougainville (Marseille)
Renaturation du vallon des Aygalades sur 4 hectares pour créer un espace public de qualité dans les quartiers nord de Marseille, avec des zones plantées, des espaces pour enfants et une stratification arborée.
Acteurs : EPA Euroméditerranée, D'ICI LA paysagiste, Zakarian-Navelet architecte, Arcadis, Biotec, 8'18'', Adéus, Véronique Mure■ Renouvellement urbain en QPV
Dalle de La Noue (Bagnolet)
Scission technique et juridique de la copropriété, création d’un escalier monumental et d’un ascenseur pour améliorer l'accès piéton à la dalle, végétalisation, maintien d’activités sur la dalle...
Acteurs : EPT Est Ensemble, Ville de Bagnolet, Anru, Séquano, MSA Architectes, Agence Vincent Pruvost Paysagistes■ Urbanisme transitoire
Etape 22D (Villeurbanne)
Activation progressive des halles industrielles, ateliers, bureaux et espaces extérieurs, afin de promouvoir une grande mixité de fonctions mêlant petite industrie, activités d’économie circulaire, lieu de médiation, hébergement...
Acteurs : Métropole de Lyon, Ville de Villeurbanne, Grand Plateau, Acolea, Université de Lyon, Plateau Urbain, Habitat et Humanisme Rhône, Association pour un Pôle Territorial d’Economie circulaire
■ Ville circulaire
Ville Circulaire (Bordeaux Métropole)
Mise en place d'une stratégie à l’échelle métropolitaine pour développer la ville circulaire, axée sur l'économie circulaire, le réemploi de matériaux, l'urbanisme transitoire et l'optimisation des usages via la mutualisation et la réversibilité.
Acteurs : Bordeaux Métropole, a’urba, Aquitanis, EPA Bordeaux Euratlantique, GPV Rive Droite, La Fab
■ Ville circulaire
Zac des Docks (Saint-Ouen-sur-Seine)
Démarche de réemploi à l’échelle d’un quartier, incluant une plateforme de stockage temporaire pour les matériaux de démolition pour la vente directe aux professionnels, favorisant l’emploi en insertion.
Acteurs : Ville de-St-Ouen-sur-Seine, Métropole du Grand Paris, EPT Plaine Commune, Séquano, Cycle-Up, Bouvelot TP, ECD, Demosten, As évolution, ARES, Réempro, Ecominéro, MBE, Artelia-D&A
■ Ville productive
Village artisanal Godard (Le Bouscat)
Village d’activités sur une ancienne friche, visant à réinsuffler une qualité architecturale et un confort d’usages à la boîte métallique traditionnelle, et à permettre évolutivité et réversibilité.
Acteurs : SCCV Essor Le Bouscat, Ville du Bouscat, Compagnie architecture, Qualiconsult, Pollen paysage, Fred Bonnet, Seterso, Cesma , Vivien
■ Ville rafraîchie
Forêt urbaine Place de Catalogne (Paris)La place de Catalogne se transforme d'un espace minéral en un espace forestier de 3 220 m² favorisant la biodiversité, avec une clairière de 800 m² et une piste cyclable bidirectionnelle.
Acteurs : Ville de Paris (Directions Voirie et déplacements, Espaces verts et environnement), ATM, Artelia, Fayolle/IDF Pavage, Vallois/Terideal, Cielis/Ineo Equans
■ Ville rafraîchie
Jeux d’Eaux (Troyes)
Accord-cadre avec Pro Urba pour équiper cinq quartiers de Troyes d’espaces de rafraîchissement et de jeux d'eau, avec automate de pilotage et système de récupération d’eau.
Acteurs : Ville de Troyes, Aqua Pro Urba
Lauréats 2023
Les lauréats 2023
Vidéos 2016
Le parc des Berges/Garonne Eiffel est lauréat des 1ers Défis Urbains dans la catégorie Paysage urbain.
Le projet comprend la création d’un parc (séquence Deschamps du Parc aux Angéliques) marquant le démarrage de l’opération Garonne-Eiffel, dans le cadre de l’OIN Bordeaux Euratlantique. Il permet en outre de reconquérir et de s’approprier les berges du fleuve avant la mise en oeuvre des différents quartiers, en alternant séquences contemplatives (de la rive gauche « de pierre ») et séquences plus sportives ou ludiques.
Sont interviewés dans cette vidéo :
- Elise Lusseaud, directrice de projet, EPA Bordeaux Euratlantique
- Patrick Ecoutin, paysagiste
- Daphné Charles-Le Franc, paysagiste
- Sarah Sauton, architecte-urbaniste, TVK
Le Courtil Sylvestre à Saint Marc/Saint Nazaire est lauréat des 1ers Défis Urbains dans la catégorie Maîtrise de l'étalement urbain.
Ce lotissement de densité relative, composé de 12 maisons groupées et 10 logements collectifs est situé à l’arrière d’une frange de maisons individuelles. Il décline différentes typologies évolutives suivant le profil des habitants, et dont le parcellaire s’appuie sur la structure paysagère existante.
Sont interviewés dans cette vidéo :
- Elen Castel, Ardissa
- Marc Boixel, architecte DPLG
- Nicole Garo, architecte DPLG
L'écoquartier Bottière-Chenaie à Nantes est lauréat des 1ers Défis Urbains dans la catégorie Ville durable.
Le projet vise à urbaniser d’anciennes friches maraîchères à l’Est de la ville pour produire 2 400 logements, dans une grande diversité de formes architecturales. Le travail paysager offre un contrepoint à la nouvelle densité urbaine et s’appuie sur la géographie du site. L’opération ambitionne de lutter contre l’étalement urbain en incitant des ménages modestes et des jeunes actifs à rester vivre à Nantes.
Est interviewé dans cette vidéo :
- Jean-Pierre Pranlas-Descours, architecte-urbaniste
La restructuration du centre-ville d'Epinay-sur-Seine est lauréat des 1ers Défis Urbains dans la catégorie Rénovation de centre-ville.
Cette requalification urbaine multi-facettes vise la revalorisation d’un centre-ville sur dalle, la diversification de l’habitat, la redynamisation commerciale (centre commercial L’Ilo, rénovation de commerces), le renforcement de l’offre d’équipements publics (médiathèque…), et la création d’espaces publics.
Sont interviewés dans cette vidéo :
- Hervé Chevreau, maire d'Epinay-sur-Seine
- Patrice Phélippeau, responsable projets techniques, Immochan
- Agnès Lachasse, chef de projet Rénovation urbaine, Plaine Commune